Premier essai / Smart Forfour ED : Moment charnière

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Smart est prêt à lancer ses nouveaux modèles électriques, désormais en double exemplaire. ll existait déjà une Fortwo électrique, mais celle-ci avait eu du mal à percer. Voici la Forfour.

Pour ses modèles électriques de nouvelle génération, Smart nourrit des ambitions bien plus grandes. Car à présent, la petite biplace n’est plus la seule à être électrifiée, la «grande» Forfour peut l’être aussi, elle qui présente de très nombreux points communs avec la Renault Twingo. Les deux modèles électriques de Smart seront dans les salles d’exposition européennes dès le mois de mars et dans les showrooms d’Amérique du Nord en été. De l’autre côté de l’Atlantique, Smart ne vendra d’ailleurs que des versions électriques. Il ressort en effet des chiffres de vente de ces dernières années que pratiquement toutes les Smart sont vendues dans les grandes agglomérations et que, de la première génération, 25% des modèles vendus en Amérique étaient électriques, une proportion qui passe à 50% au Canada. Chez nous aussi, le constructeur de cette troisième génération de Smart (la deuxième électrique) espère vendre beaucoup plus de modèles électriques qu’auparavant. Pour lui, le point de basculement est atteint (voir notre encadré).

  • Concept arrivé à maturité
  • Maniabilité et vivacité
  • Supplément (Forfour) très honnête
  • Autonomie toujours limitée
  • Cherté dans l’absolu (Wallonie et Bxl)
  • Suspension plus raide que celle de la Fortwo
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