Premier essai / Smart Fortwo Electric Drive

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Prévue en production pour 2012, la Smart électrique a déjà investi certaines métropoles. Après Londres et Berlin, la mise en place expérimentale de 1.500 Fortwo Electric Drive passe par New York.

La marque qui a réinventé la voiture de ville met un point d'honneur à constituer le plus important parc roulant électrique. Les 100 exemplaires d'une Smart Fortwo électrique de 1re génération roulent à Londres depuis 4 ans. En novembre dernier, l'usine lorraine d'Hambach a entamé l'assemblage de l'Electric Drive de 2e génération. Après Berlin fin 2009, les villes et pays d'Europe seront servis cet été, dont la Belgique avec 20 exemplaires.

Une nuit suffit pour régénérer à 100% la nouvelle batterie Li-ion en la branchant sur le secteur. Démarrer premier au vert, sans bruit, sur un simple lécher d'accélérateur, grâce à la crête de puissance qu'il est possible d'obtenir en kickdown pendant 2 minutes (30 kW, au lieu de 20 kW en plage constante). Filer devant dans un léger chuintement électrique en se réappropriant la ville, quel bonheur ! Même si l'Electric Drive semble encore plus raide de suspension que la Smart commune. Sur les axes rapides, la voiture plafonne à 100 km/h et manque d'allonge, mais le couple est là (120 Nm), immédiat, pour nous catapulter avec un ménagement infini.

Parce qu'en fin de compte, le problème, ce n'est plus l'engin de mobilité qui nous dorlote, mais l'environnement pollué, malodorant, mais bien surtout l'«autre» usager, ce piéton peu réceptif au silence de la Smart électrique, ce taxi bringuebalant à la suspension couinante ou à l'échappement barbotant, ou ce camion Mack qui lâche son air de freins sans retenue. En clair, il faudrait que la planète se mette sérieusement à notre diapason.
 

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