Premier essai / Subaru Trezia

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Premier fruit de la collaboration avec Toyota et clone de la Verso S, la Trezia représente une belle opportunité pour Subaru d'élargir son vivier de clients.

La Subaru Trezia, un petit monospace, calque son patrimoine génétique sur celui de la Toyota Verso. Les seuls signes distinctifs sont d'ordre esthétique et ils s'articulent autour de la désormais célèbre calandre en forme d'aile. En essence, c'est le 1.3i à distribution variable à l'admission qui s'y colle. Fort de ses 99 ch, il se contente d'un couple maxi un peu léger : 125 Nm, soit un peu moins que son rejet de CO2 (127 g/km). Le 1.4 Diesel libère 90 ch et 205 Nm. Il est le seul à profiter en option de la transmission MultiMode, une boîte robotisée à 6 rapports (mais à simple embrayage).

À l'arrière, l'espace dévolu aux jambes est carrément princier quelle que soit la position de l'occupant, du fait de l'absence de tunnel central. Dans le coffre, le double plancher coulisse astucieusement dans un guide pour passer d'une situation à l'autre. De quoi faire varier le volume de 429 à 1.388 l. Mais la Trezia n'est pas seulement logeable et modulable. Si elle n'est pas des plus engageantes sur la route, elle se montre saine et confortable en toute circonstance, gratifiant au passage son conducteur d'une agréable position de conduite. Néanmoins, on ne manquera pas de souligner son large diamètre de braquage, pénalisant en manoeuvres.

Techniquement identiques, les Subaru Trezia et Toyota Verso-S se départageront autour de l'articulation de la gamme. Si la première avancera un équipement de série mieux fourni pour un tarif équivalent, la seconde ne manquera pas de faire valoir ses 5 ans de garantie et son réseau de concessionnaires étendu. Le reste est affaire d'affinités et de remises...

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC