Premier essai / Suzuki Alto

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Suzuki lance la septième génération d'Alto. Plus citadine que jamais, la petite japonaise est produite en Inde. De quoi lui garantir un prix de revient - donc de vente - ultraconcurrentiel.

Plus longue de 10 cm et plus large de 12 cm que celle qu'elle remplace, la nouvelle Alto est aussi plus haute de 7 cm. L'habitabilité en sort naturellement grandie, surtout à l'avant. L'accès à bord reste en outre un des points forts du modèle grâce aux 5 portes toujours de série. D'une génération à l'autre, il est tout de même dommage que les vitres arrière descendantes aient été remplacées par des éléments à compas et que la banquette passe de 3 à 2 places. Autre désappointement, le volume du coffre est lui aussi en régression.

C'est le petit 1 litre de 68 ch à essence déjà connu de la Splash qui a été retenu comme moteur unique, accouplé au choix à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une automatique classique à convertisseur et 4 rapports. N'ayant pu prendre en main que la première combinaison (et encore, très brièvement...), nous soulignerons la souplesse et l'élasticité du petit 3 cylindres qui se combine à merveille avec le caractère vif et agile du châssis. Le confort de suspension et l'insonorisation sont en outre tels que le champ d'action de l'Alto ne se limite plus à une utilisation exclusivement urbaine. En voilà une bonne nouvelle!

Proposée à 8.699 euros en exécution de base (GA), la Suzuki Alto bénéfi cie de la remise fédérale de 15% sur le prix d'achat, puisqu'elle n'émet que 103 g/km de CO2 (avec la boîte manuelle), ce qui porte son prix de vente à 7.394 euros. Duquel on peut encore déduire les 1.000 euros de bonus en région wallonne. A moins de 6.400 euros l'exemplaire, ne cherchez pas, on ne fait pas mieux sur le marché!  

Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC