Premier essai / Toyota RAV4 Plug-in Hybrid : Modèle théorique

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Toyota, pionnier de l'hybride conventionnel, a pris tardivement en marche le train de l'hybride rechargeable. Après la Prius, c'est au tour du RAV4 de bénéficier d'une prise pour la recharge électrique. Avec quel bénéfice?

Toyota suit sa propre voie en matière de transition énergétique et n’a pas attendu d’y être contraint par l’Europe pour proposer des motorisations alternatives, essentiellement hybrides. Mais avec les normes d’émissions toujours plus strictes qui s’annoncent, les Japonais doivent passer la vitesse supérieure. L’année prochaine arrivera ainsi la première d’une série de 10 Toyota électriques, et pour nous faire patienter, Toyota propose son célèbre RAV4 en version hybride rechargeable. Avec ses rejets théoriques de CO2 de seulement 22 g/km, il devrait avoir une carte à jouer sur le marché des voitures de société. Pour les particuliers en revanche, il souffre du même handicap que tous les autres modèles hybrides rechargeables: il est trop cher à l’achat et ce surcoût reste difficile à amortir par un gain en consommation souvent marginal. Surtout si la batterie est trop rarement rechargée sur le secteur… Car on parle ici d’une différence de plus de 12.000 €, ce qui fait flirter l’addition finale avec les 60.000 €!

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