Premier essai / Volkswagen e-Crafter : Crafter des villes

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Conçu pour rouler dans les zones urbaines à circulation restreinte, l’e-Crafter est le premier utilitaire zéro émission de Volkswagen, mais surtout, il préfigure le lancement d’une grande offensive de la marque sur le front des véhicules utilitaires électriques.

Nous sommes de plus en plus nombreux à habiter des mégapoles et l’e-commerce est en plein boom. Les besoins en transport jusqu’au client final augmentent donc sans cesse, alors que, d’un autre côté, les normes environnementales deviennent de plus en plus strictes, voire carrément restrictives dans certains villes. Une difficile équation dont la résolution devrait passer par la fée Electricité.

Présenté au salon de Hanovre en 2016, le concept de l’e-Crafter laissait supposer une commercialisation pour la mi-2017. C’est donc avec un an de retard que le Crafter électrifié fait son apparition. «Nous voulions proposer un produit parfait», justifie un communicant de la marque, «et puis, notre enquête a pris énormément de temps». C’est que Volkswagen ne s’est pas lancé dans la bataille de l’utilitaire électrique au hasard. Ainsi, après avoir interrogé plus de 150 (très) grands gestionnaires de parcs (de véhicules utilitaires s’entend) et près de 1.500 petites et moyennes entreprises, les experts en marketing ont pu dégager pas moins de 210.000 (!) profils d’utilisateurs. Par la suite, 38 prototypes ont été confiés à 25 entreprises (DHL, GLS ou Coca-Cola, pour ne citer que ceux-là) en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Suède, afin de collecter un maximum de retours d’expérience et de suggestions.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!