Premier essai / Volkswagen Golf GTD

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Dans la lignée de la célèbre GTI, VW en propose depuis longtemps une version diésélisée, baptisée GTD. La Golf VII n'y coupe pas...

Le logo GTD qui ornait les premières Golf était tombé dans l'oubli, dont il n'est ressorti qu'il y a quelques années, sur le hayon de la Golf VI, signant le grand retour de la GTI Diesel. La nouvelle Golf GTD partage son moteur avec la plus puissante des Audi A3 Diesel «normales» et la nouvelle Seat Leon TDI FR. Cette dernière s'affiche dès 26.590 euros, soit à 5.000 euros de moins... Volkswagen justifie cette différence en avançant le haut degré de finition et le look intégralement identique à celui de la GTI. D'un point de vue dynamique, la GTD reste en revanche un ton en deçà. Quoi de plus logique quand on se rappelle que la GTI offre 36 ch de plus, voire 46 dans le cas du pack Performance?

Cette dévoreuse d'autoroute en tenue de sport possède aussi ses atouts, à commencer par un couple supérieur de 30 Nm (en dépit d'une plage de régimes plus réduite). Du coup, on peut se montrer déçu par le petit coup de pied aux fesses ressenti, tandis que sous 1750 tr/min, le 4-cylindres Diesel est plutôt anémique. Heureusement, la puissance passe parfaitement au sol, grâce au châssis de la GTI encore optimisé! La GTD doit composer avec un nez plus pesant, mais pour le reste, elle se comporte simplement comme une GTI gavée au gazole. Notre relevé de consommation indique 6,5 l/100 km.

La nouvelle Golf GTD ne se contente plus de ressembler à la GTI: grâce à l'option «sound actuator», elle se permet même d'en imiter la voix. Bien que moins performante, elle implique un supplément de quelques centaines d'euros, bien vite récupérés après quelques passages à la pompe...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1553 du 10 juillet 2013.

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