Premier essai / Volkswagen Golf R

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La nouvelle génération de la Golf R est dans les starting-blocks. Pour jauger l'efficacité de cette super GTI à 4 roues motrices, nous l'avons emmenée danser sur un lac gelé.

Cette Golf R est la 4e du nom. Sous le capot, on retrouve le 2 litres turbo de la GTI, qui conserve sa double injection (directe et indirecte), son calage variable des arbres à cames et sa levée variable sur deux niveaux des soupapes d'échappement. Mais les ingénieurs se sont penchés sur ce bloc pour lui faire gagner 70 ch par rapport à la GTI Performance et même 80 ch par rapport à la GTI ordinaire. Voilà qui porte l'addition à 300 ch et 380 Nm de couple (+ 30). La grande originalité de la Golf R a toujours été sa transmission intégrale. Mais la Golf R se distingue aussi de ses soeurs GTI sur un point précis: c'est la seule Volkswagen dont le contrôle de stabilité puisse être entièrement déconnecté... C'est une première, puisque cette possibilité n'était pas laissée aux anciennes «R».

Pour tester l'engin, Volkswagen nous a emmenés à Arvidsjaur. Derrière ce nom imprononçable se cache une petite commune lapone du nord de la Suède, plantée à 110 km du cercle polaire. Sur ce terrain particulier, nous privilégions la souplesse d'amortissement et branchons le DCC (suspension adaptative optionnelle) en mode Normal. Une pression de 3 s sur la touche ESP et toutes les bretelles électroniques sautent. Nous voilà tout nus sur la glace. Un coup de volant dans un sens suivi d'un dans l'autre et la Golf se retrouve à l'équerre dans le point de corde. On constate immédiatement qu'elle reste toujours très facile à corriger et à rattraper, même avec un angle de glisse démesuré. Il suffit d'ouvrir les gaz tout en redressant le volant et la voiture se redresse selon nos souhaits.

D'accord, notre essai comporte une petite lacune: nous n'avons pas pu tester cette Golf R sur le bitume... Nous attendons donc de voir comment ce modèle se dandinera sur les revêtements secs. Mais cette aventure en terrain glissant nous a prouvé la grande efficacité de la Golf R et sa réelle facilité de conduite en situation critique. Comme la Golf GTI, elle met la sportivité entre toutes les mains et la couple à un réel confort d'utilisation au quotidien. Les papas pressés apprécieront aussi la disponibilité d'une version 5 portes, même si la transmission intégrale fait perdre 40 l de coffre à cette Golf particulière. Quant au prix, la note devient salée (5.860 euros de plus que la GTI), mais la Golf R reste 2.250 euros moins chère que sa cousine l'Audi S3. Et on reste loin du tarif astronomique de la Mercedes Classe A AMG (48.642 euros)...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1568 du 5 février 2014.

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