Premier essai / Volkswagen Tiguan : A la cîme des SUV

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Le Tiguan II s’extrait par le haut de la mêlée des SUV compacts. Avec la concurrence «premium» en ligne de mire, mais aussi pour préparer le champ au futur petit «SUVW».

Dans la gamme VW, il y a bien sûr l’incontournable Golf, mais, aujourd’hui, le Tiguan, modèle que l’on ne connaît que depuis 2007, est un autre pilier rentable de la marque. Plus de 2,64 millions d’unités vendues, un succès jamais démenti, même si ces dernières années ont vu arriver de nombreuses nouveautés, toujours plus menaçantes. Il faut dire qu’avec un tel vivier de clients (on passera de 8 à 9 millions de SUV compacts vendus annuellement entre aujourd’hui et 2018), il y a du gâteau pour tout le monde… N’empêche, il était temps de se repositionner et Volkswagen n’a pas réfléchi longtemps à la stratégie à adopter: monter en gamme, ratisser un peu plus vers le haut. Par appât des marges bénéficiaires confortables (il lui a suffi de lire les chiffres de vente des Range Rover Evoque, BMW X1, voire Porsche Macan pour se rassurer sur le potentiel d’un SUV compact «premium»), mais surtout par stratégie, la marque préparant ses nouveaux SUV (vraiment) compacts dérivés des concepts T-Roc et/ou T-Cross…

  • Equipement et finition
  • Agrément général de conduite
  • Plus de place (banquette et coffre)
  • Prix vite excessif
  • Pas de petit Diesel
  • Style très Volkswagen, pas de surprise
Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC