Premier essai / Volkswagen Touareg

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En attendant l'arrivée d'un tout nouveau Touareg, Volkswagen peaufine la deuxième génération de son gros 4x4. Il lui offre une remise à niveau et espère ainsi donner un nouvel élan aux ventes.

Ce «nouveau» Touareg est identifiable à sa calandre, qui compte désormais quatre lamelles horizontales au lieu de deux. On dénombre encore trois autres lamelles sous le bouclier, à hauteur de la prise d'air. Tout cela commence à faire un peu chargé, à notre humble avis... Comme souvent à l'occasion d'un restylage, c'est sous la carrosserie que se cachent les évolutions les plus importantes. La grande nouveauté est que tous les moteurs sont désormais conformes aux normes d'émissions Euro 6. Volkswagen a surtout retravaillé le V6 3.0 TDI. Du côté de la transmission, l'évolution la plus marquante n'est autre que la fonction coasting (roue libre, pour le dire en français) de la boîte automatique. Dès qu'on lève le pied de l'accélérateur, la liaison entre le moteur et les roues est interrompue, pour réduire au minimum la résistance à l'avancement, donc économiser du carburant. Revers de la médaille, on est privé de frein-moteur jusqu'au moment où le pied reprend le chemin de l'accélérateur.

Sur la route, ce Touareg «version 2.2» reste fidèle à lui-même. Il offre toujours une combinaison réussie de luxe, de confort et de plaisir de conduite. Les mouvements de caisse, perceptibles dans les virages rapides, ne sont pas vraiment dérangeants. Quant à la version Terrain Tech, nous avons pu en prendre la mesure sur un bref parcours pas très technique, mais suffisamment difficile pour constater que la nouvelle caméra, qui peut aussi «regarder» vers le bas, juste devant le nez de la voiture, s'avère très pratique quand il s'agit de gravir une pente abrupte. L'écran permet de visualiser ce qui se trouve devant les roues alors qu'au volant, on ne voit que le ciel!

Le Touareg de seconde génération apparaît mieux armé face à des concurrents comme le BMW X5. Ses moteurs répondent aux normes Euro 6 et les possibilités d'équipement de ce 4x4 de luxe ont été remises au goût du jour. Les retouches extérieures sont certes réduites au minimum, mais cela a toujours été comme ça chez Volkswagen...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1586 du 15 octobre 2014.

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