Premier essai / Volvo V60 Plug-In Hybrid

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Après une série de prototypes prometteurs, Volvo nous conviait cette fois à l'essai de la version définitive de sa V60 Plug-in Hybrid. Des retrouvailles fort convaincantes.

Volvo ne cache pas ses intentions : devenir le premier constructeur, dès 2013, à commercialiser une automobile Diesel hybride rechargeable, et ce à un tarif «décent». Pour atteindre cet objectif, les Suédois partent d'un modèle existant, la V60, pour lui greffer un module hybride relativement facile (et économique) à intégrer. En branchant la V60 sur le secteur, il est possible de recharger l'accu afin de bénéficier d'une autonomie «électrique» de 50 km (en conditions optimales). En outre, Volvo a la sagesse d'associer son moteur Diesel - en l'occurrence le plus puissant disponible, le 2.4 litres 5 cylindres de 215 ch et 440 Nm - à une boîte automatique à 6 rapports et convertisseur de couple.

Du coup, la Volvo V60 Plug-in Hybrid est puissante (215 ch + 70 ch électriques), très coupleuse (440 Nm + 200 Nm) et particulièrement sobre si l'on s'en tient aux normes européennes : 1,9 l/100 km et 49 g/km de CO2. Notre essai s'est révélé particulièrement convaincant. Malgré sa puissance contenue, le moteur électrique dévoile une vivacité étonnante et autorise des pointes à 125 km/h (en usage 100% électrique). Le fait de libérer tout son couple dès le démarrage garantit à la V60 hybride rechargeable un allant fort appréciable. Les reprises sont plus quelconques : là, on sent que le moteur électrique se contente de compenser la surcharge pondérale du dispositif hybride. Du point de vue dynamique, les impressions restent positives.

La V60 Plug-in Hybrid définitive a réussi à nous convaincre. Malgré toute cette technologie, elle se comporte comme une V60 normale et le mode 100% électrique apporte une très agréable sensation de calme et de volupté. De toute évidence, cette voiture bâtira sa carrière grâce aux entreprises et indépendants sensibles à ses largesses fiscales.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1524 du 30 mai 2012.

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