Essai détaillé / Renault Mégane R.S. : Retour attendu

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Depuis son lancement, la Mégane R.S. s'impose comme l’une des références dans ce que les Anglais appellent les hot hatches, ces compactes au tempérament plutôt… chaud. L'arrivée des roues arrière directrices et d'une boîte à deux embrayages risque-t-elle d'altérer l'expérience de conduite du meilleur produit Renault Sport?

A travers ses différentes variantes Trophy R, R26.R ou simplement sa version de série équipée d’un châssis Cup, la Mégane R.S. s’est forgé une réputation en béton au fil des générations. Cependant, à l’époque, la concurrence était plutôt maigre. Or, de nos jours, ces fameuses hot hatches pullulent: les Peugeot 308 GTi, Hyundai i30N, Honda Civic Type R, Seat León Cupra (R), Volkswagen Golf GTI (R) et, bien sûr, les super-hot hatches du genre des Audi RS3, BMW M140i, Ford Focus RS (en fin de carrière) et Mercedes-AMG A45 empêchent les ingénieurs français de se reposer sur leurs glorieux lauriers… Point de sieste, donc, chez Renault Sport: la Mégane IV R.S. reçoit un nouveau moteur plus puissant et, en option, une boîte robotisée à deux embrayages. Mais la vraie évolution réside dans le train arrière, qui adopte des roues directrices; une première dans le segment.

  • Efficacité impressionnante du 4Control
  • Suspension à butées hydrauliques
  • Châssis efficace
  • Authentique produit R.S.
  • Position de conduite
  • EDC hésitante en conduite sportive
  • EDC indisponible avec châssis Cup
  • 1.8 glouton en charge
  • Ergonomie des palettes au volant
  • Habitacle quelconque par rapport à la GT
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