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Essai détaillé / Renault Mégane R.S. : Retour attendu

En bref

  • La dynamique

    Sorti des usines de Viry-Châtillon, le nouveau 1,8 litre à 4 cylindres se prouve souple et rond en conduite détendue. En pleine charge, il pousse fort et sans turbo lag. Le châssis brille grâce au 4Control, qui offre une agilité incomparable tout en conservant un degré élevé d'adhérence. On regrettera l'absence d'autobloquant de série et son incompatibilité avec la boîte EDC. Cette dernière montre d'ailleurs vite ses limites en conduite soutenue.

  • Sécurité

    Comme toutes les Mégane, la R.S. peut se targuer d'une dotation de base d'éléments de sécurité très correcte. En plus de la sécurité passive de série, elle est équipée de tous les dispositifs actifs proposés dans la gamme. Seul le régulateur adaptatif est indisponible. En ce qui concerne l'éclairage, en plus des feux DEL vision de série, la R.S. reçoit un équipement spécifique groupant antibrouillards, feux de route et éclairage des virages.

  • Confort

    Bien qu'elle ne soit pas équipée de suspensions pilotées, la Mégane R.S. n'en reste pas moins confortable. Certes, le «toucher de route» est plutôt ferme, mais les butées hydrauliques de compression apportent un élément de confort encore inconnu à la Mégane sportive. La position de conduite est proche de la perfection, alors que les sièges sport pourraient bénéficier d'un maintien latéral plus serré pour les plus fins d'entre nous.

  • Sens pratique

    La transformation R.S. n'a rien rogné au côté pratique de la Mégane. A part l'absence de roue de secours due à l'échappement central, le coffre offre toujours 434 l. Comme celui de toutes les Mégane berline, le seuil de chargement est un peu élevé et les matériaux choisis pour l'habitacle pourraient être plus valorisants, même si la finition évolue bien. L'isolation améliorée feutre les bruits de vents avec pour effet de distancier le conducteur de la vitesse réelle.

  • La connectivité

    Que ce soit avec l'écran de 7" d'origine ou celui de 8,7", le R-Link 2 est à la page. Grâce à sa connexion à Internet, il peut utiliser le service TomTom Live ainsi que l'application Coyote. Sur la R.S., l'application de télémétrie R.S. Monitor est également disponible, moyennant 250 €. Apple CarPlay et Android Auto font partie de la dotation de série.

  • Budget

    A 34.500 € de base, la Mégane R.S. se place juste sous les Cupra, Type R et 308 GTi, mais reste un peu plus chère que la Hyundai i30N. Cependant, pour les concurrencer, il faut équiper la Mégane d'un autobloquant avec le pack châssis Cup. A 1.700 €, il comprend aussi des suspensions rabaissées et plus fermes, mais est indisponible avec la boîte EDC. La consommation peut descendre jusqu'à 8,4 l/100 km, mais comptez sur 12,3 l/100 km de moyenne.

Renault Mégane R.S. : Retour attendu
Conclusion / Renault Mégane R.S. : Retour attendu

Au lieu de submerger la berline de puissance brute, les ingénieurs de chez Renault Sport ont fait preuve d’audace avec le dispositif 4Control et les suspensions à butées hydrauliques pour créer un châssis magique. Dommage toutefois que la boîte EDC détériore un peu l’expérience de conduite par ses moments d’hésitations en utilisation réellement sportive et son incompatibilité avec un différentiel autobloquant.

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