Premier essai / Citroën Cactus 1.5 BlueHDi 100 : Un chameau bien sympathique

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

La C4 Cactus «phase 2» est déjà bien présente dans le paysage automobile. Honnie ou adulée (pour les mêmes raisons), elle a gagné en maturité. La voici nantie d’un nouveau 1.5 BlueHDi parfaitement convaincant.

Elle a bien changé de genre(s), la C4 Cactus. Son appellation féminisée indique qu’elle entend désormais séduire aussi les amateurs de feue la C4. Mission en grande partie accomplie: qualité perçue, confort de suspension et insonorisation sont améliorés et, globalement, on a l’impression d’en avoir plus pour son argent. Heureusement, parce que, si elle se veut une voiture «essentielle», elle n’est pas bradée pour autant.

Réellement sobre

Restait à moderniser l’offre de moteurs. Le 1.5 BlueHDi constitue la réponse de PSA aux normes de dépollution sans cesse plus draconiennes. Bien rond et disponible, il vibre vraiment très peu et se montre remarquablement discret.

Au volant, on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas de faire fondre les chronos. Ce 1.5 BlueHDi 100 est destiné à la conduite coulée, où il fait merveille. A l’aise en ville comme sur les grands axes, il fait étalage d’une belle souplesse, bien servi par une boîte plutôt bien étagée.

Quelque 400 km d’autoroute à vitesse légale (belge) et environ 200 km d’un cocktail de nationales «à deux ou trois chiffres» et de ville peu engorgée ont résulté en une consommation moyenne de 4,9 l/100 km. Il ne fait aucun doute qu’en  conduite calme et anticipative, rester sous les 5 l/100 km est à la portée de tout un chacun.

Notre verdict

Fidèle à sa philosophie de départ, adroitement réorientée commercialement, la C4 Cactus vaut plus que jamais qu’on s’y intéresse. Loin d’être sans défauts, elle offre des qualités très appréciables.

Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC