La plateforme MQB aide VW à réduire le temps d’incubation et à multiplier les modèles à moteur transversal. Mexicaine, la dernière couvaison nous laisse un gros lézard : le Tiguan Allspace.
Le concept
Le système matriciel MQB a littéralement dopé la fécondité du Groupe VW en matière de modèles à architecture transversale. Il permet au géant allemand de partir d’une même base/outillage pour construire tout ce qui est plus grand que la Up !... De la nouvelle Polo à l’Arteon voire, le gros SUV fabriqué et vendu sur les marchés Américain (Atlas) et Chinois (Teramont) ! Voilà pourquoi VW survole plusieurs segments de marché en réduisant ses coûts ainsi que le temps de développement et de production de 90% de ses modèles. Entendez aussi par là que la part des modèles de prestige à moteur longitudinal (plateforme MLB) – y compris chez Audi ! – se réduit d’année en année et que, par conséquent, les produits issus de la matrice MQB montent en gamme. Une façon de faire du premium à bon compte ? C’est, en tout cas, ce que nous sommes en droit de penser quand VW affirme que l’Allspace occupe une position intermédiaire entre la Tiguan et le Touareg (en fin de carrière).
- Le Tiguan en taille XL
- Prestations d’ensemble
- Fonctionnalités
- Montée en gamme un peu artificielle...
- Fonctionnalités intéressantes en option
- Sièges du 3e rang destiné aux enfants
Ce qui change
Le Tiguan Allspace est la version LWB (Long Wheel Base) du Tiguan. Point barre ? Nous nuancerons en précisant que l’empattement s’allonge de 11 cm mais que la longueur hors tout du véhicule gagne près du double (21 cm)… La version «stretch» du Tiguan a donc le popotin – le porte-à-faux arrière – un peu plus développé, au bénéfice du coffre et de l’espace disponible pour y aménager une 3e rangée de sièges. Grâce à ces suppléments de longueur en empattement et porte-à-faux arrière, le volume du compartiment à bagages augmente de 145 litres pour en faire 760 en configuration 5 places. Les autres modifications se circonscrivent logiquement aux portes et vitres latérales arrière, plus longues. Ce n’est pas tout : les stylistes ont eu leur mot à dire pour que le SUV garde de proportions équilibrées et des volumes dynamiques : le montant C n’est pas plus épais et la vitre de custode qui y intégrée s’est inclinée en basculant vers l’avant. Enfin, le bord avant du capot moteur est marqué d’une épaisseur droite pour donner de la substance visuel à ce SUV qui grimpe de la catégorie compacte à la «catégorie moyenne supérieure».
Comment ça roule
Budget/Équipement
Le Tiguan Allspace se décline en 3 exécutions – Trendline, Comfortline et Highline – comme le Tiguan, la Passat, la Golf et la Polo. Sa cherté par rapport au modèle à empattement normal – 2.540 à 2.850 € de supplément selon les finitions – vient bien sûr de ce qu’il a une carrosserie, des surfaces vitrées plus importantes et des portes arrière plus longues, mais aussi pour proposer en série des équipements montés en option ou inexistants sur le Tiguan (par ex. le hayon motorisé standard sur l’Allspace Comfortline). À l’heure de boucler ces lignes, la logique des dotations de différentes versions n’était pas divulguée.
Les concurrentes
NOTRE VERDICT
Ne nous leurrons pas : l’Allspace est un Tiguan LWB (rallongé) construit au Mexique pour mieux répondre, en version 5 places, à la demande des marchés d’Amérique du Nord plus friands de SUV spacieux. En Europe, il a l’argument d’exister en version 7 places sans rien offrir de plus que le Skoda Kodiaq, sinon l’image d’un Volkswagen.